Vous vous lancez dans l’écriture d’un article pour votre blog ou pour celui d’un partenaire. Cet article a pour objectif de vous donner des conseils sur la méthode de rédaction d’un article. Comment trouver le sujet qui correspond à vos lecteurs ? Quelles sont les étapes de rédaction de l’article ? Comment référencer mes contenus ? Cet article va répondre à toutes ces questions. A savoir, selon une étude (Hubspot, 2012), les entreprises qui rédigent et publient au moins un article par mois ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas. Le blog est un moyen très efficace. Lancez-vous !
ÉTAPE 1 : TROUVER LE SUJET
Avant de choisir le sujet, il est important de connaitre sa cible, de savoir qui sont vos lecteurs, les internautes, vos abonnés. Qu’est-ce qui les intéresse ? Sûrement via vos médias sociaux ou vos clients des questions récurrentes apparaissent sur des problématiques, des préoccupations. Des questions que se posent les internautes, les clients et que vous voulez attirer sur votre site web.
Si vous ne trouvez pas de sujet, inspirez-vous des sujets traités par vos concurrents ou n’hésitez pas à faire le tour de l’actualité sur des sujets de votre secteur d’activité, votre passion … Cela reste un recours à la première proposition.
ÉTAPE 2 : TROUVER LES BONS MOTS-CLÉS
Une fois le sujet choisi, vous devez faire une étude pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche. Des outils gratuits disponibles sur internet peuvent vous aider à faire cette étude. Celle-ci va vous permettre de trouver les bons mots-clés et de traiter votre sujet avec plus de précision.
- Answer The Public – https://answerthepublic.com : cet outil mentionne toutes les recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche en fonction de votre mot-clé.
- GoogleAds – https://www.googleadservices.com : c’est sans inscription et vous permet de générer les mots-clés pour voir si un nombre conséquent d’internautes tape ce mot-clé chaque mois et pour voir également s’il y a une concurrence sur ce mot-clé.
- Google – https://google.fr: trouvez les suggestions Google par rapport à votre recherche initiale.
Exemple avec le mot travaux, Answer The Public vous donne toutes les recherches sur les travaux.

En observant cette capture d’écran (qui ne représente qu’une partie des résultats) les internautes ont effectué des recherches précises sur le sujet des travaux. Nous pouvons voir que les recherches autour des impôts et de la fiscalité des travaux sont souvent recherchées.
ÉTAPE 3 : SE DOCUMENTER SUR LE SUJET
Dans l’étape 3, il est indispensable de se documenter sur le sujet que vous avez choisi. Mais attention, le surplus d’informations peut être une contrainte et devenir très confus pour rédiger votre article.
- Recherchez les articles existants par rapport à votre sujet ou les mots-clés que vous avez trouvés dans les étapes précédentes. Prenez les articles les plus récents et dans les premières recherches de Google.
N’hésitez pas à prendre des notes, ou même à imprimer les articles et surligner les informations importantes de l’article qui vont vous aider dans l’établissement du plan de votre article et dans sa rédaction. Cela permet aussi de faire le tri dans les informations.
ÉTAPE 4 : LE PLAN DE L’ARTICLE
Trouvez un titre accrocheur, ce titre peut être provisoire, mais il va vous aider à construire le fil conducteur de votre article.
Après avoir fait toutes ces étapes, rien de plus simple, reprenez la problématique de votre cible et dégagez les idées principales pour constituer chaque partie du plan.
ÉTAPE 5 : LA RÉDACTION
L’introduction
L’introduction est très importante car elle doit intéresser le lecteur à poursuivre la lecture de votre article. Pour rendre intéressante une introduction, n’hésitez pas à raconter une histoire, à citer une étude qui va capter le visiteur. Pour finir, l’introduction doit énoncer l’objectif de l’article et préciser les problématiques traitées dans celui-ci.
Si vous manquez d’inspiration pour la rédaction de l’introduction, ne vous arrêtez pas, commencez à rédiger les paragraphes dans les différentes parties, ce qui va vous permettre de trouver le bon angle pour la suite de l’introduction.
La rédaction des différentes parties (corps de l’article)
Pour rédiger votre article, il suffit de suivre le plan détaillé précédemment et de garder en tête votre cible et les questions qu’elle se pose. Pour rendre intéressant l’article, il est important de mettre des exemples, des cas pratiques et concrets afin de capter l’attention du lecteur.
Une fois que vous avez rédigé l’article, relisez-vous et corrigez les fautes d’orthographe. Une règle d’or, faites relire l’article à des personnes de votre entourage afin d’avoir un autre point de vue. Si vous pouvez le faire relire à une personne qui correspond à votre cible, c’est encore mieux. Pour conclure l’article, il faut impérativement mettre un appel à l’action, dire ce que doit faire votre lecteur à la fin de l’article.
L’illustration de son article
Le choix d’une ou de plusieurs photos est une étape indispensable pour rendre attrayant son article. Un site où vous pouvez télécharger des photos libres de droit : https://pixabay.com/fr
LE RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE
A savoir, les articles les mieux référencés contiennent 2000 mots selon une étude de Hotspot. Afin que votre article soit pertinent et référencé sur les moteurs de recherche il doit faire au minimum 1000 mots.
Pour optimiser le référencement de votre article, utilisez les outils de Google cités ci-dessus (GoogleAds) afin de modifier les titres par rapport aux meilleurs mots-clés. Attention, Google n’aime pas la répétition de mots-clés.
Pour activer son référencement, il faut publier votre article sur votre blog et le diffuser sur d’autres canaux, comme les réseaux sociaux afin qu’il soit repris et partagé par l’ensemble des internautes afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.
Vous souhaitez écrire un article sur notre blog ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici