Categories: Stratégie Web8.4 min read

Avoir un site internet, c’est bien, être présent sur les médias sociaux aussi, mais générer et trouver des prospects via ces outils c’est mieux. Autrement dit, comment transformer vos visiteurs en véritables prospects et futurs clients ?

LES OBJECTIFS DE VOTRE STRATÉGIE EN LIGNE POUR TROUVER DES PROSPECTS

Mettre en place les objectifs de votre stratégie en ligne est la première étape avant de construire un site internet ou d’effectuer des actions sur les médias sociaux. Il est important d’avoir une vision précise de ce que vous voulez réaliser en ligne et en définir les priorités. Pour vous aider à identifier vos objectifs, la première question à vous poser est la suivante : pourquoi souhaitez-vous être présent sur internet ? Vous faire connaître dans le monde numérique, augmenter votre taux de devis signés, vous faire référencer dans les annuaires locaux en ligne, créer un site web mais aussi créer une page sur les réseaux sociaux. Toutes ces réponses peuvent être exploitées et réalisées en même temps et conjointement.

Pour chaque action effectuée il faut définir clairement des objectifs commerciaux. Par exemple pour un site internet, cela peut être le nombre de visiteurs, le taux de conversion (par exemple : le nombre de visiteurs dont vous avez eu les contacts via un formulaire ou une newsletter) et/ou l’augmentation du chiffre d’affaires.

Les objectifs permettent d’analyser chaque campagne une à une, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et d’optimiser en fonction des résultats et des objectifs.

DES CONTENUS DE QUALITÉ ADAPTÉS À VOS PROSPECTS

Les contenus doivent être adaptés à vos prospects, c’est-à-dire que par vos contenus vous devez intéresser le visiteur de votre site web pour trouver des prospects. Pour adapter vos contenus, il faut les rédiger autour des mots-clés que recherche votre cible dans les moteurs de recherche afin qu’elle puisse vous trouver. C’est-à-dire qu’il faut connaître sa cible. Plus vous en savez sur votre cible plus vous partagerez des contenus sur ses passions, ses problématiques et plus il vous sera facile de l’intéresser personnellement. Les quatre objectifs pour créer un bon contenu : Divertir (quiz, concours…), Motiver, Éduquer, Convaincre.

L’objectif n’est pas d’être numéro 1, mais d’avoir les mots-clés pertinents pour votre activité et de vendre. Si les moteurs de recherche comprennent votre contenu ils le montreront à beaucoup plus de personnes, clients potentiels.

Quand vous rédigez vos contenus, il faut éviter le langage commercial et les réponses toutes faites, mais plutôt utiliser un langage naturel pour interagir avec votre audience.

La rédaction de bons contenus est un élément indispensable, c’est un excellent moyen pour attirer l’attention des personnes. Elle se base sur la création et le partage de contenus en ligne comme les vidéos, les articles de blogs, ou les billets sur les réseaux sociaux. Elle sert à générer de l’intérêt pour les services de votre entreprise en parvenant à capter l’attention des personnes.

Les bonnes pratiques pour trouver des prospects

Mais quelles sont les bonnes pratiques pour réussir à rédiger les bons contenus ? Voici quelques lignes directrices ci-dessous :

  • Commencez avec une bonne approche qui explique clairement au lecteur ce qu’il va trouver.
  • Il est important d’avoir une bonne accroche ou phrase d’introduction pour attirer les personnes (statistiques ou question).
  • Lorsque vous écrivez votre contenu, gardez toujours en tête votre cible.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez lui offrir. Ne pas être trop vendeur.
  • Adaptez l’incitation à l’action à votre stratégie et dans le sens de vos objectifs.

EXEMPLE :

Pierre, 30 ans, plombier à Nantes

« Comment réparer une fuite d’eau d’un robinet tout seul ? Vous avez une fuite d’eau ? Prenez-vous en vidéo et partagez votre réparation. Vous avez besoin d’un conseil gratuit, cliquez-ici pour me contacter. »

Le but est de faire une vidéo qui montre comment réparer sa fuite tout seul. Les quatre objectifs sont atteints : divertir, motiver, éduquer, convaincre.

INCITATION À L’ACTION ET CONVERSION POUR TROUVER DES PROSPECTS

Dans chaque contenu rédigé pour convertir un visiteur sur vos médias sociaux, site internet, blog, il est indispensable et il faut toujours montrer une incitation à l’action (voir l’exemple précédant « Vous avez besoin d’un conseil gratuit, cliquez-ici pour me contacter »). L’incitation à l’action est un élément qui va vous permettre de récupérer les coordonnées de vos visiteurs et donc de les convertir en prospects qualifiés.

Plusieurs éléments peuvent être mis en place pour inciter à l’action, voici quelques exemples :

  • Formulaire de contact,
  • Contacter l’entreprise,
  • Inscription à la newsletter,
  • Prise de rendez-vous automatisée,
  • Demande de devis en ligne.

Bien sûr, ces éléments sont indispensables mais parfois pour transformer les visiteurs qui souhaitent faire des travaux en prospects ce n’est pas suffisant, il faut partager des éléments plus subtils.

Cela se passe au moment où la personne consulte votre contenu que vous avez publié aussi bien sur les réseaux sociaux que sur votre site internet mais aussi sur votre blog, etc… Pour être encore plus subtil et intéresser le visiteur, n’hésitez pas à offrir des contenus à télécharger.

EXEMPLE :

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Besoin d’aide, téléchargez immédiatement le catalogue des matériaux que nous utilisons pour réaliser les travaux chez nos clients.

LES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux sont des outils de connexion, d’interaction, de partage et d’échange d’informations. Il est indispensable d’être présent sur les médias sociaux. Les médias sociaux peuvent être votre blog, twitter, votre page Facebook, Instagram, LinkedIn… Tous ces médias permettent de relayer des contenus et d’entrer en contact avec vos prospects ou futurs clients.

Attention à ne pas relayer le même contenu sur tous les réseaux. Chaque réseau a sa particularité, cela ne vaut pas la peine de publier un article de 1000 mots sur Instagram qui a comme première fonction l’image et la photographie. Par exemple vous pouvez partager sur Instagram un avant et un après chantier. Cela montre vos réalisations et votre savoir-faire dans le but de rassurer les prospects et futurs clients.

Les pièges à éviter

Vous trouverez ci-dessous les pièges à éviter sur les réseaux sociaux :

  • Publier des messages publicitaires ennuyeux et répétitifs.
  • Ne poster que tous les trois mois, ou à l’inverse poster trop souvent.
  • Tout ne tourne pas autour de vous. Les personnes n’ont pas envie d’entendre vos discours commerciaux, ils attendent des conseils.
  • Beaucoup de personnes vous suivent, s’intéressent déjà à vous, inutile d’en faire trop. Il faut se contenter de leur offrir une expérience plaisante et de conserver leur intention.
  • Informer simplement des nouveaux articles.
  • Vous n’avez pas besoin de reproduire les pages de vos services pour forcer les demandes de devis.
  • Les internautes ne veulent pas voir des messages agressifs à sens unique, ils veulent une relation à deux sens. Ils veulent se sentir écoutés.
  • Veillez à suivre les commentaires et les messages. Il faut être compréhensif, prévenant et surtout coopératif.
  • Ne pas se disperser sur les réseaux sociaux.

Il est important de mesurer les actions des médias sociaux. Certains réseaux sociaux possèdent des outils d’analyse des différents contenus que vous publiez. Mesurer les contenus partagés sur les réseaux sociaux ou via votre blog permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de connaître les publications avec le plus d’interactions, les plus engageantes. Toutes ces analyses vont permettre de connaître de mieux en mieux votre cible et d’adapter vos contenus à celle-ci pour les amener sur votre site, ou d’effectuer une action afin qu’elle devienne un prospect.

Quand vous connaissez bien votre audience cible, vous pouvez faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux. Cela permet de cibler plus précisément votre publicité exclusivement sur les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées pour faire appel à vos services dans le cadre de travaux de rénovation.

TESTER – ANALYSER – OPTIMISER VOS RÉSULTATS

Tester permet de collecter les données que vous pourrez analyser par la suite afin d’optimiser.

Pourquoi ? Car vous ne trouverez pas la meilleure méthode dès le début. Pour permettre d’analyser les données il faut pouvoir les collecter. Comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux sociaux ont intégré leur propre outil. Mais si votre objectif est d’amener les personnes sur votre site internet via les publications sur les réseaux sociaux alors il faudra mesurer le nombre de visiteurs sur le site internet venant de ces publications pour savoir si ces publications sont pertinentes. Un outil principal pour mesurer et savoir d’où vient le visiteur est l’outil de GOOGLE Analytics.

Pour aller plus loin, vous pourrez savoir si le visiteur provenant de telle publication sur les réseaux sociaux a effectué une action sur le site internet, par exemple une demande de devis, une inscription à la newsletter etc… Vous aurez donc réussi à convertir un visiteur en prospect. Ces outils d’analyse vont vous permettre de vous indiquer si les personnes remplissent les objectifs que vous avez fixés.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’agence Heewo permet de vous aider dans toute la démarche d’une stratégie en ligne afin de trouver des prospects, de la construction des objectifs à la création des médias jusqu’à l’analyse et l’optimisation des résultats.

Nos derniers articles

  • Voir l’article
  • Voir l’article